Ressources en ligne

Outre les pages très générales des encyclopédies en ligne et des portails dédiés aux jeux, on trouve globalement deux types de sources d’information valables : les sites des associations de collectionneurs ou de chercheurs et les sites personnels de collectionneurs (qui sont souvent des experts).

Parmi les sites les plus riches, on trouve :

• l’International Playing Card Society (http://i-p-c-s.org/), en particulier les sections ‘History of cards‘  (une bonne introduction historique), ‘FAQ‘ (base très complète de ressources) et ‘Pattern sheets‘ (une liste de modèles avec leurs discussions historiques). Site en anglais.

Andy’s Playing cards (http://a_pollett.tripod.com/cards.htm), par Andrew Pollett, pour sa très complète synthèse historique et la présentation des portraits régionaux du monde entier. Un des rares sites occidentaux à s’intéresser aux cartes japonaises. En anglais et en italien. Le site n'est plus entretenu, plusieurs pages sont manquantes.

The world of Playing Cards (http://www.wopc.co.uk/), par Simon Wintle, qui propose une foule d’articles thématiques assez courts sur les modèles, fabricants et développements historiques sur les cartes à jouer du monde entier. Site en anglais.

Alta Carta (http://www.altacarta.com/english/goal.html), site d’échange entre collectionneurs, a plusieurs articles historiques et pratiques intéressants. Voir les sections ‘Research‘ et ‘Collecting‘, disponibles en plusieurs langues.

• Le site anglais Plainbacks.com (http://www.plainbacks.com) est dédié aux cartes au portrait anglais. Il présente de nombreuses illustrations sur les plus anciens des jeux de ce type.

• Parmi les sites de collectionneurs, celui de Peter Endebrock (http://www.endebrock.de/), l’un des spécialistes des cartes allemandes de la région de Hannovre, offre des ressources indispensables sur la datation des jeux du monde entier à partir des tampons ou timbres de taxe fiscale (voir ‘Tax stamps‘). Sa collection est aussi très intéressante. En anglais et en allemand.

Vögel Karten (http://www.froja.de) est le site du collectionneur Heiko Buchali, qui présente de nombreuses illustrations de ses jeux, à défaut d’informations d’identification détaillées. En allemand.

• Je vais aussi très régulièrement sur le World Web Playing Cards Museum, tentative colossale du collectionneur russe Alexander Sukhorukov de documenter tous les jeux parus au monde : (http://a.trionfi.eu/WWPCM/). Le plus rapide pour identifier un jeu. Majoritairement en anglais.

• Il faut aussi mentionner Pagat.com (http://www.pagat.com), site qui recense de manière similaire les jeux à base de cartes du monde entier.

 

Musées, collections publiques

Le hasard a fait qu’étant à Fukuoka, puis à Paris, je me suis trouvé à proximité et j’ai pu visiter deux des quelques musées au monde consacrés aux jeux de cartes (respectivement le Miike Playing-Card Memorial Museum à Omuta et le Musée Français de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux) où j’ai pu accéder aux collections et à la documentation imprimée.

Le site de l’I.P.C.S. fournit une liste exhaustive des musées consacrés aux cartes à jouer ou dont les collections contiennent des jeux d’intérêt.

 

Documentation imprimée

J’utilise régulièrement les ouvrages de référence suivants, pour vérifier les dates et les détails descriptifs des jeux catalogués :

[FOURNIER 1982]
• Felix-Alfaro FOURNIER, Playing Cards – General History From Their Creation to the Present Day, H. Fournier, S.A., 1982. [Textes en anglais]. Présentation de la très importante collection du Musée Fournier, constituée par le petit-fils du fondateur de la compagnie, augmentée par l’acquisition de la collection du fabricant anglais De La Rue, ce livre décrit une sélection de 2000 jeux. Les descriptions ne sont pas exemptes d’erreur, comme le note Ken Lodge dans son blog, sur cette page.

[BRAUN 1990]
• Franz BRAUN, Schriftenreihe „Spielkarten“ – Band 3, Köln und seine Spielkarten-Hersteller, Köln, 1990. [Textes en allemand]. Une histoire des fabricants originaires de la ville de Cologne, avec plusieurs références de leurs éditions.

[BRAUN 1991]
• Franz BRAUN, Schriftenreihe „Spielkarten“ – Band 4, Die Spielkartenfabrik B. Dondorf, Köln, 1991. [Textes en allemand]. Monographie et référence des jeux du fabricant B. Dondorf.

[BRAUN-JÁNOSKA 1992]
• Franz BRAUN, Antal JÁNOSKA, Schriftenreihe „Spielkarten“ – Band 5, Die Spielkartenfabrik Piatnik in Budapest und ihre Nachfolger, Köln, 1992[Textes en allemand]. Monographie et référence des jeux des filiales du fabricant F. Piatnik en Hongrie.

[SCHROERER-LLISCH 1998]
• Dieter SCHROERER-LLISCH, Schriftenreihe „Spielkarten“ – Band 7, Die Bielefelder Spielkarten-fabrik, Köln, 1998[Textes en allemand]. Monographie et référence des jeux du fabricant Bielefelder Spielkarten-fabrik.

[HOCHMAN 2000]
• Tom & Judy DAWSON, The Hochman encyclopedia of American playing cards, Stamford, 2000. [Textes en anglais]. Ouvrage de référence pour les jeux américains, compilation des volumes publiés par Gene Hochman entre 1976 et 1981.

[HOFFMANN-DIETRICH 1981]
• Detlef HOFFMANN, Margot DIETRICH, Die Dondorf’schen Luxus-Spielkarten, Harenberg, Dortmund, 1981. [Textes en allemand]. Ce livre est le fruit du travail de recherche et de recensement des catalogues du fabricant allemand B. Dondorf. Chaque modèle est illustré et commenté.

[MANN 1990]
• Sylvia MANN, All cards on the table, Leinfelden-Echterdingen, 1990. [2 tomes, textes en anglais et allemand]. Sylvia Mann, qui possède une collection très importante de cartes, a été la première présidente de l’I.P.C.S., en reconnaissance de son travail énorme de classement des cartes usuelles du monde entier. All cards on the table présente ce travail et est aussi le catalogue de l’exposition de sa collection qui s’est tenue à Leinfelden-Echterdingen en Allemagne en 1990-91. Chaque portrait est illustré d’un ou plusieurs exemplaires de la collection, accompagné de notes descriptives et de références.

[BRAUN 2000]
• Franz BRAUN, Schriftenreihe „Spielkarten“ – Band 2, Die Spielkartenf in der DDR – 2 Auflage, Köln, 2000[Textes en allemand]. Référence des cartes éditées en Allemagne de l'Est de 1945 à 1990 (principalement VEB Altenburg Spielkartenfabrik).

[SHAW-SYMONS 2005]
• Martin SHAW, Paul SYMONS, Playing cards from the factory C.L. Wüst, Frankfurt, Germany (1811-1927), Turnhout, 2005. [Textes en anglais]. Catalogue de l’exposition monographique sur le fabricant C.L. Wüst qui eut lieu en 2005 au Nationaal Museum van de Speelkaart à Turnhout (Belgique), compilée par les auteurs.

 

Si vous avez références à ajouter, communiquez-les moi à l’adresse : bpellier75@gmail.com.