Le site a été conçu pour présenter de la manière la plus directe possible les données documentaires concernant la collection. On peut le voir à la fois comme une publication – une « élaboration » signifiante – et comme un « service », destiné à toute personne qui s’intéresse de près ou de loin à l’histoire des cartes à jouer. Enfin, il a aussi vocation à s’intégrer, par le partage de différentes données standardisées, au web documentaire (cette dernière dimension est encore en développement).

Infrastructure

Les données de la collection ont commencé leur vie sous la forme d’une simple application Microsoft Access. Le passage en ligne est à l’origine de divers essais, qui ont mené à la solution actuelle d’une base de données MySQL indépendante. L’idée étant de rendre les données complètement autonomes pour pouvoir être accédées par des applications multiples.

Le site en lui-même n’est donc qu’une interface interrogeant la base, via une bibliothèque de requête personnalisée écrite en PHP, constamment modifiée pour prendre en charge les évolutions du modèle relationnel. En fait, cette interface est conçue sur la base du CMS Processwire, dont seule un petite partie des fonctionnalités est utilisée, l’essentiel étant cette bibliothèque de requêtes fonctionnant comme un module externe de Processwire.

L’administration de la base de données est gérée sur une partie privée du site pour les tâches communes d’ajout et de mise à jour, en partie aussi avec phpMyAdmin, pour les opérations les plus complexes.

Le cas des images (numérisation des objets de la collection) est à part. Pour une plus grande souplesse, les fichiers sont stockés hors de la base, dans une structure de dossier simple, gérée manuellement. Une partie de la bibliothèque PHP s’occupe de récupérer les références de ces images et de la préparer pour l’intégration  avec les autres données descriptives.

Interface

Le site se présente principalement comme un catalogue – une grande liste de jeux – accompagné de parcours orientés (classement par Origine, classement Typologique, classement chronologique) et d’outils d’accès plus directs (index, fonction recherche). La page d’accueil est ainsi la liste paginée de tous les jeux publiés, par ordre d’entrée dans collection (derniers ajoutés en premier).

À chaque élément du catalogue, à chaque jeu donc, correspond une fiche jeu qui comprend plusieurs sections. Une section de notice rassemble les principales données descriptives. Une section liste les images. D’autres sections sont consacrées aux éléments de commentaire ou de liens (autres jeux, sources extérieures).

Les classements sont une succession hiérarchisée de fiches classement. En plus de quelques données décrivant l’entité concernée (par exemple un pays, un fabricant, une marque, un dessin, un type), la fiche donne accès au niveau inférieur de la hiérarchie (par exemple les fabricants localisés dans le pays, les marques attachées à un fabricant, etc.) et à une ou plusieurs listes de jeux correspondants, c’est-à-dire rattachés à l’entité de la fiche (par exemple tous les jeux du fabricant).

Les index proposent un accès direct aux éléments des classements. Chaque entrée renvoie à la fois à une fiche classement et à la liste des jeux correspondant.

Les listes auxquelles on accède par les classements ou les index rassemblent, sous forme de vignettes, les jeux filtrés par un élément de classement (par exemple tous les jeux d’un fabricant donné). Elles sont structurées pour faire apparaître un second classement. Ainsi une liste de jeux d’un fabricant donné (entité du classement par origine) présentera les jeux regroupés par type (classement typologique) ou, au choix, par période d’édition (classement chronologique). Des contrôles de liste permettent de régler ponctuellement ces paramètres.

La recherche n’est actuellement pas possible, mais il est prévu qu’elle permette de cibler spécifiquement tous les éléments de description ou de classement.

Utilisation

L’intégralité du contenu du site peut être utilisé, republié et modifié sans restriction (à l’exception des images qui sont livrées en licence CC-BY). J’en suis entièrement responsable et il est proposé « tel quel », sans garantie d’aucune sorte.

Les données documentaires sont autant que possible rapprochées de sources de référence, mais il y a de nombreuses lacunes et probablement des erreurs. Dans une fiche jeu, les commentaires précisent les problèmes d’identification. Si vous pouvez corriger ou préciser certains points, n’hésitez pas.

Le code n’a pas vocation à être partagé et il n’est attaché à aucune licence. Les fonctionnalités du site peuvent changer sans préavis. J’essaie de me tenir à un plan d’évolution cohérent. Là encore, si vous constatez des dysfonctionnements, vous pouvez me les signaler.

Évolutions

Outres diverses améliorations de présentation, les chantiers à venir les plus importants sont la création d'une page de Recherche avancée et l’ajout de métadonnées (Dublin Core).

Les fonctionnalités suivantes sont aussi à l’étude :

  • Un index des logos
  • Un index des as
  • Un index des jokers
  • L’ajout d’une fiche pour les éditions, homogène avec les fiches de classement
  • L’ajout de liens entre les entités de classement ou les sources de référence et les bases d’autorité existantes (ISBN, ISNI notamment).

Vous pouvez vous faire une idée de l’avancée du projet avec l’historique simplifié ci-dessous.

Historique

v3.4 (mi 2020 - version actuelle)


INTERFACE

  • Ajout de la barre de recherche générique
  • Page de résultats de recherche triés 

v3.3 (début 2020)


MODÈLE

  • Ajout des variantes d'édition / règle de définition des éditions

INTERFACE

  • Ajout de la page de contact
  • Remodelage du menu À propos
  • Remodelage du système de menu
  • Ajout de la date et du nom du dessin quand ces infos sont présentes
  • Index : retouche des liens vers fiches et listes
  • Retouche de l'aspect visuel global (rendu plus clair)
  • Changement du visionneur d’image - ajout du zoom, des rotations
  • Segmentation des infos sur la page unique de jeu : notice/images/références/jeux similaires
  • Corrections diverses

v3 (2019)


MODÈLE

  • Refonte du classement typologique (standard/non standard)
  • Création de données descriptives supplémentaires (postures, indices, emballage)
  • Nouveau modèle relationnel – intégration poussée de IFLA-LRM
  • Règle pour les titres d'édition en caractères non latins : transcription en caractères latins suivi du nom d'origine entre parenthèses

MODULE DE REQUÊTES

  • Réorganisation de la récupération des données d'édition (éditeur/imprimeur/diffuseur)
  • Suppression de la spécialisation en type des entités d’origine
  • Extension de la fonction générale de listing filtré des jeux

INTERFACE

  • Refonte de la présentation des classements : note explicative pour le premier niveau
  • Refonte de la présentation des classements : ajout des entêtes descriptifs
  • Refonte de la présentation des classements : déplacement des liens de liste d'archives dans l'entête
  • Suppression de l'option de menu de classement par diffusion
  • Corrections diverses

v2 (2015)


MODÈLE

  • Ajout de la distinction d’origine d’édition / de diffusion
  • Ajout de l’entité dessin

MODULE DE REQUÊTES

  • Fonctions de production des index et des données des entités de classement
  • Fonction de gestion des dessins

INTERFACE

  • Séparation et rationalisation des classements et index
  • Corrections diverses

v1 (2014)


  • (Mise en place)